Le passeport
A partir du 24 novembre 2015 tout voyageur doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est désormais de dix (10) ans et de cinq (5) ans pour les mineurs.
Le dépôt du dossier d’une 1ère demande ou d’un renouvellement peut être effectué par l’intéressé du mardi au samedi.
La présence des enfants mineurs âgés de moins de douze ans n’est pas obligatoire sous réserve que les photos fournies dans leurs dossiers soient conformes. Cependant, le poste se réserve le droit de demander leur présence en cas de nécessité de vérification.
Au-delà de 12 ans, les enfants mineurs doivent être accompagnés du père ou du représentant légal.
La mère peut demander l’établissement de passeports au profit de ses enfants mineurs dans les cas suivants :
Le dossier d’une 1ère demande ou d’un renouvellement de passeport biométrique comprend les pièces suivantes :
Paiement des droits de timbre s’effectue lors du dépôt du dossier :
Remarques:
Modalités de retrait du passeport biométrique
Les passeports biométriques sont établis en Algérie. Les intéressés sont invités à vérifier sur le site du consulat où a été déposé le dossier, s’ils sont disponibles avant de se présenter pour le retrait. Voir page d’accueil « mon passeport est-il prêt? ».
Pour les personnes adultes et enfants de plus de 12 ans, la présence est obligatoire afin d’effectuer une confrontation d’empreintes. Pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans révolus au moment du dépôt du dossier, la présence n’est pas exigée.
Le passeport biométrique peut être retiré sur rendez-vous du mardi au samedi, de 09H00 à 16H00 au niveau du guichet réservé à cet effet, sur présentation de:
IMPORTANT
Conformément aux dispositions de la loi n°14-03 du 24 février 2014 relative aux titres et documents de voyage, le passeport doit être retiré par son titulaire dès qu’il est informé de sa disponibilité au niveau du consulat via la rubrique « mon passeport est-il prêt? » , par SMS ou par tout autre moyen.
Tout passeport non retiré par son titulaire est détruit six (06) mois après la date de la notification de sa disponibilité au niveau du consulat.
Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre exigé pour la demande d’un nouveau passeport est égal au double du droit de timbre fixé.