La formation et le perfectionnement à l’étranger des étudiants et chercheurs algériens retenus pour une bourse à l’étranger, sont régis par le décret présidentiel n°14-196 du 6 juillet 2014 portant organisation de la formation et du perfectionnement à l’étranger.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique situé à 11, rue Doudou Mokhtar Ben Aknoun Alger, est seul habilité à octroyer et renouveler les bourses à l’étranger. Toute nouvelle demande de bourse doit être introduite exclusivement auprès du M.E.S.R.S.
Le Consulat Général d’Algérie à Paris assure la prise en charge financière des étudiants boursiers inscrits dans les universités des départements suivants : 75 Paris , 45 Loiret, 37 Indre et Loire ,18 Cher ,36 Indre, 41 Loir et Cher et DOM-TOM ,92 Hauts-de Seine, 78 Yvelines, 28 Eure et Loir, 77 Seine-et-Marne,58 Nièvre,89 Yonne, 91 Essonne, 94 Val-de-Marne, 93 Seine–Saint-Denis, 95 Val-d’Oise,14 Calvados,27 Eure,50 Manche,60 Oise,61 Orne,76 Seine Maritime et la transmission des dossiers pédagogiques au M.E.S.R.S, pour le renouvellement de bourse.
Le dossier de renouvellement de bourse est constitué des pièces suivantes :
L’étudiant doit déposer ces documents, en double exemplaire, au niveau du bureau des bourses du Consulat Général.
Le versement des allocations d’études est subordonné à la présentation des documents suivants :
A) PREMIER D’EPART
Conformément à la réglementation en vigueur , l’étudiant boursier ayant perçu en Algérie le cheque de premier départ, ne peut prétendre à son allocation d’étude qu’a l’issue d’une période de 90 jours à partir de sa date d’arrivée en France, le cachet de la police des frontières faisant foi.
Parallèlement à cette démarche l’étudiant doit solliciter l’immatriculation consulaire (voir les conditions sur le site du consulat).
B) RENOUVELLEMENT DE BOURSES