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    🏛️ Consulat Général d'Algérie à Paris

    📍 Adresse :
    1, Passage du Trône, 75011 Paris

    📧 Email :
    contact@consulat-paris-algerie.fr

    🕒 Horaires :
    Mardi - Samedi, 08h30 - 15h00

    📌 Services ouverts au public
    Du mardi au samedi, de 08h30 à 15h00.

Passeport d’Urgence

Le passeport d’urgence est un document de voyage institué par le décret exécutif n°16-58 du 03 février 2016. Il s’agit d’un passeport électronique lisible à la machine, délivré par le Ministère des Affaires Etrangères à Alger et les représentations diplomatiques et consulaires algériennes. Sa durée de validité ne peut pas dépasser un an, non renouvelable.

Le passeport d’urgence est délivré, à titre exceptionnel et sous certaines conditions (énumérées dans le décret supra cité), aux ressortissants algériens :

– ne disposant pas d’un passeport biométrique en cours de validité,

– et se trouvant dans l’obligation de se déplacer en Algérie pour des raisons familiales ou professionnelles urgentes (décès d’un membre de la famille, convocation à la justice etc…), ou pour des démarches de régularisation auprès des autorités locales.

Documents à fournir (dossier complet obligatoire) :

  1. Une fiche de renseignement à remplir sur place (à télécharger ici) ;
  2. L’acte de naissance (copie intégrale) du demandeur ;
  3. L’acte de naissance (copie intégrale) du père ;
  4. L’original du passeport algérien ou de la carte d’identité algérienne (même expirée) + copie. En cas de perte, veuillez joindre une déclaration de perte, le cas échéant ;
  5. Un justificatif de domicile dans la circonscription consulaire du poste (moins de 3 mois) ;
  6. Tous documents justifiant l’urgence (acte de décès, convocation, courrier administratif, etc.) ;
  7. Deux (02) photos d’identité récentes conformes aux normes.

Modalités de dépôt et d’information :

Les demandes ainsi que les demandes de renseignements peuvent être effectuées selon deux modalités :

  1. En présentiel: les mercredis et les jeudis, uniquement sur rendez-vous à réserver via notre plateforme dédiée.
  2. Par courrier : envoyez un dossier complet (que les copies) au service « Passeport d’urgence ». Tout dossier incomplet sera rejeté. En cas d’acceptation, vous serez contacté par téléphone pour la suite.

Important :

  • La délivrance du passeport d’urgence n’est pas automatique : elle est soumise à une enquête consulaire.
  • Le droit de timbre est de 60 euros, ou 30 euros pour les étudiants et les mineurs, à régler par carte bancaire uniquement. Une taxe supplémentaire de 100 euros (50 euros pour les étudiants et les mineurs) s’applique en cas de perte ou de détérioration de l’ancien passeport.

 

 

Mesure exceptionnelle

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