Le passeport d’urgence est un document de voyage institué par le décret exécutif n°16-58 du 03 février 2016. Il s’agit d’un passeport électronique lisible à la machine, délivré par le Ministère des Affaires Etrangères à Alger et les représentations diplomatiques et consulaires algériennes. Sa durée de validité ne peut pas dépasser un an, non renouvelable.
Le passeport d’urgence est délivré, à titre exceptionnel et sous certaines conditions (énumérées dans le décret supra cité), aux ressortissants algériens :
– ne disposant pas d’un passeport biométrique en cours de validité,
– et se trouvant dans l’obligation de se déplacer en Algérie pour des raisons familiales ou professionnelles urgentes (décès d’un membre de la famille, convocation à la justice etc…), ou pour des démarches de régularisation auprès des autorités locales.
Documents à fournir (dossier complet obligatoire) :
- Une fiche de renseignement à remplir sur place (à télécharger ici) ;
- L’acte de naissance (copie intégrale) du demandeur ;
- L’acte de naissance (copie intégrale) du père ;
- L’original du passeport algérien ou de la carte d’identité algérienne (même expirée) + copie. En cas de perte, veuillez joindre une déclaration de perte, le cas échéant ;
- Un justificatif de domicile dans la circonscription consulaire du poste (moins de 3 mois) ;
- Tous documents justifiant l’urgence (acte de décès, convocation, courrier administratif, etc.) ;
- Deux (02) photos d’identité récentes conformes aux normes.
Modalités de dépôt et d’information :
Les demandes ainsi que les demandes de renseignements peuvent être effectuées selon deux modalités :
- En présentiel: les mercredis et les jeudis, uniquement sur rendez-vous à réserver via notre plateforme dédiée.
- Par courrier : envoyez un dossier complet (que les copies) au service « Passeport d’urgence ». Tout dossier incomplet sera rejeté. En cas d’acceptation, vous serez contacté par téléphone pour la suite.
Important :
- La délivrance du passeport d’urgence n’est pas automatique : elle est soumise à une enquête consulaire.
- Le droit de timbre est de 60 euros, ou 30 euros pour les étudiants et les mineurs, à régler par carte bancaire uniquement. Une taxe supplémentaire de 100 euros (50 euros pour les étudiants et les mineurs) s’applique en cas de perte ou de détérioration de l’ancien passeport.