• Nous contacter

    🏛️ Consulat Général d'Algérie à Paris

    📍 Adresse :
    1, Passage du Trône, 75011 Paris

    📧 Email :
    contact@consulat-paris-algerie.fr

    🕒 Horaires :
    Mardi - Samedi, 08h30 - 15h00

    📌 Services ouverts au public
    Du mardi au samedi, de 08h30 à 15h00.

Passeport d’Urgence

Le passeport d’urgence est un document de voyage institué par le décret exécutif n°16-58 du 03 février 2016. Il s’agit d’un passeport électronique lisible à la machine, délivré par le Ministère des Affaires Etrangères à Alger et les représentations diplomatiques et consulaires algériennes. Sa durée de validité ne peut pas dépasser un an, non renouvelable.

Le passeport d’urgence est délivré, à titre exceptionnel et sous certaines conditions (énumérées dans le décret supra cité), aux ressortissants algériens :

– ne disposant pas d’un passeport biométrique en cours de validité,

– et se trouvant dans l’obligation de se déplacer en Algérie pour des raisons familiales ou professionnelles urgentes (décès d’un membre de la famille, convocation à la justice etc…), ou pour des démarches de régularisation auprès des autorités locales.

Documents à fournir (dossier complet obligatoire) :

  1. Une fiche de renseignement à remplir sur place (à télécharger ici) ;
  2. L’acte de naissance (copie intégrale) du demandeur ;
  3. L’acte de naissance (copie intégrale) du père ;
  4. L’original du passeport algérien ou de la carte d’identité algérienne (même expirée) + copie. En cas de perte, veuillez joindre une déclaration de perte, le cas échéant ;
  5. Un justificatif de domicile dans la circonscription consulaire du poste (moins de 3 mois) ;
  6. Tous documents justifiant l’urgence (acte de décès, convocation, courrier administratif, etc.) ;
  7. Deux (02) photos d’identité récentes conformes aux normes.

Modalités de dépôt et d’information :

Les demandes ainsi que les demandes de renseignements peuvent être effectuées selon deux modalités :

  1. En présentiel: les mercredis et les jeudis, uniquement sur rendez-vous à réserver via notre plateforme dédiée.
  2. Par courrier : envoyez un dossier complet (que les copies) au service « Passeport d’urgence ». Tout dossier incomplet sera rejeté. En cas d’acceptation, vous serez contacté par téléphone pour la suite.

Important :

  • La délivrance du passeport d’urgence n’est pas automatique : elle est soumise à une enquête consulaire.
  • Le droit de timbre est de 60 euros, ou 30 euros pour les étudiants et les mineurs, à régler par carte bancaire uniquement. Une taxe supplémentaire de 100 euros (50 euros pour les étudiants et les mineurs) s’applique en cas de perte ou de détérioration de l’ancien passeport.