NOTE – (RÉORGANISATION DES SERVICES)
– RÉORGANISATION DES SERVICES:
Lorsque j’ai été nommé à la tête du Consulat Général d’Algérie à Paris en septembre 2015, je me suis accordé un délai d’observation pour examiner la situation du Poste d’une manière générale et celle de chaque service d’une manière particulière. Je suis parvenu à un constat portant sur des dysfonctionnements qui entravent la bonne marche des services, et qui ne répondent plus aux attentes de nos compatriotes et aux exigences de l’heure.
J’ai décidé d’apporter des améliorations dans la réorganisation des services, sans lesquelles, j’en ai la conviction, les objectifs fixés ne seront jamais atteints. J’ai également pris conscience que si l’on veut parvenir à une véritable optimisation des prestations consulaires, il est incontournable de passer par une rationalisation réelle de la ressource humaine. C’est ainsi que j’ai décidé de procéder à la réorganisation des services du Consulat Général.
1- FUSION DU SERVICE JURIDIQUE AVEC LE SERVICE SOCIAL : Madame AOUADI est désignée en qualité de Chef de Service qui sera désormais dénommé « Service Juridique et Social ». Si j’ai été amené à fusionner ces deux services, c’est parce que leurs tâches se chevauchent tant qu’il est difficile de distinguer la frontière entre les deux. L’objectif est de donner une unicité aux décisions se rapportant aux affaires sociales avec comme corollaire un éclairage juridique.
2- SERVICE DES VISAS: Monsieur I.Z. KAMMAS, outre ses fonctions de Consul Général Adjoint, est désigné en qualité de Chef de Service, il sera également responsable sous mon autorité directe du fonctionnement de l’annexe consulaire de Passy ;
3- FUSION DU SERVICE PLIC AVEC LE SERVICE BIOMETRIQUE: Monsieur TOUAHRIA est désigné en qualité de Chef de Service qui sera désormais dénommé « Plic »
4- SERVICE ETAT CIVIL: Monsieur MEZILI est maintenu en qualité de chef de service de l’Etat Civil ;
5- Ces décisions prendront effet à compter du 01 Juillet 2015. Elles annulent et remplacent les décisions et dispositions antérieures de quelque nature que ce soit.
Chacun des chefs de service concernés, nouvellement désigné, est responsable du bon fonctionnement interne de son service, de la performance, de l’assiduité de chacun des éléments titulaires et contractuels placés sous son autorité. Chaque chef de service est tenu de me rendre compte directement, régulièrement et en temps réel de toutes les activités de son service et me faire part de tout dysfonctionnement éventuel susceptible de perturber de quelque manière que ce soit, l’activité et le fonctionnement du Consulat Général.
Chacun de vous, titulaires et contractuels, mesure, j’en suis persuadé, l’importance de la tâche qui nous attend. J’en appelle à votre conscience professionnelle que je sais très grande. J’attends en conséquence de votre part, un engagement de tous les instants, abnégation, discipline, assiduité et solidarité pour la réussite de la noble mission qui est la nôtre, celle de représenter dignement notre pays, d’être à la hauteur de la confiance dont le Président de la République nous a honorés au service de nos ressortissants dont nous devons gagner le respect et la confiance.